Nouvelle présentation

présentation de Marie DEFFONTAINE

2013-07-28_14.54.46

Je suis née le 25 août 1991. J’ai effectué ma scolarité d’abord à l’Ecole Notre Dame puis au collège Sacré Cœur à Estaires. Ensuite, j’ai  parcouru mes années lycée au lycée St Jacques à Hazebrouck, où j’ai passé un BAC STG. Enfin, je suis partie étudier un BTS Assistant de Manager au lycée Notre Dame d’Annay à Lille. Au cours de mon BTS, j’ai pu effectuer un stage à l’Institut d’Ecole Politique de Lille en tant qu’assistante au service des formations continues, un stage chez GEA Happel à Roncq en tant qu’assistante marketing et un stage chez API Restauration à Marcq en Baroeul en tant qu’assistante commerciale.

Actuellement, je suis agent de pesée chez Avenir Conseil Elevage sur le secteur d’Hazebrouck.

Ma passion principale est la musique. Effectivement je joue du trombone dans les harmonies d’Estaires, de Le Doulieu et de Vieux Berquin. De plus, dans l’harmonie les « Amis  Réunis » de Le Doulieu je fais partie de la commission.

 Je rejoins la liste « Estaires pour tous, tous pour Estaires » avec l’intention de m’investir auprès et pour la population estairoise.

Réunion

La prochaine réunion se déroulera le mercredi 17 Juillet à 19 heures au

10, Place Montmorency à Estaires

Présentation d’un candidat

Présentation du candidat : Denis Crinquette

085

Estairois pure souche, je suis né le 25 août 1955 place du Maréchal Foch. Ma vie scolaire a commencé à l’école maternelle Desnos et s’est poursuivie à Louis Pergaud. Mon premier pas vers la vie associative se situe dès l’âge de 9 ans ou je rejoins un groupe de marche sportive dans le cadre des amicales laïques d’Estaires. Mon parcours scolaire continue au collège de garçons (CEG) de Merville. Dès l’âge de 12 ans j’intègre l’association de la JAE (Jeanne d’Arc Estairoise – section Basket). J’ai continué mes études au Lycée Malraux de Béthune. Puis j’ai passé un an au chômage avant d’entamer une formation au centre AFPA de Limoges.

Pour revenir dans la vie associative, j’ai suivi la formation de secouriste avec la croix rouge et j’ai obtenu mes diplômes croix rouge et protection civile. J’ai participé à plusieurs postes de secours sur différentes manifestations. J’ai été membre de l’amicale philatélique de La Gorgue pendant de nombreuses années avant de passer le relais à mon fils. Dans la JAE j’ai été joueur, puis secrétaire (à l’époque où la JAE rivalisait avec Gravelines et St Quentin en Nationale IV), puis arbitre.

J’ai été quelques années moniteur diplômé du centre de loisirs avant d’intégrer les services de la mairie d’Estaires le 1er juillet 1976, j’y ai effectué à peu près toutes les missions administratives et même fait office de directeur général des services du 1er septembre 2002 au 1er mars 2005. J’ai travaillé en mairie d’Estaires avec Henri DUREZ, Raymond BEVE(père de claude actuel adjoint de bruno ficheux), Léon BUISINE, Janine DOUCHE, Georges FICHEUX, Josette FRUCHART et Bruno FICHEUX.

Le maire de la commune de KILLEM m’a recruté le 1er janvier 2011 comme secrétaire de mairie. Je pense que j’aurai pu rester en mairie d’Estaires sans cette suspicion continuelle.

Mutualiste depuis 1er juillet 1976 à la MNT, secrétaire de la commission nationale de contrôle depuis 2005. Je siège au sein de la commission aides sanitaires et sociales de la caisse primaire d’assurances maladie.

Quand mes enfants étaient plus jeunes j’ai été membre actif de l’association de la gymnastique féminime Estairoise

Je suis actuellement  président de l’association : Solidarité Flandre Lys Tchernobyl(association qui accueille des enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl)

Et je suis Vice-Président du Basket Club d’ESTAIRES depuis septembre 2013 et l’ingérence de M. Michel Dehaene – adjoint aux sports et M. Bruno Ficheux – Maire dans la vie du club.

Je me suis marié le 8 juillet 1978, avec Marie-Danièle. Mon épouse a elle aussi travaillé, plus de vingt ans, au CCAS en tant qu’agent puis directrice mais a du quitter prématurément son poste face à la perversité de son employeur. Nous avons deux enfants Virginie qui est professeur d’arts appliqués au Lycée St Denis à Saint-Omer et présidente de l’association « les Ateliers d’Olga » , et Guillaume, animateur en village vacances, et dernier président du Tennis Club d’Estaires. Nous avons une petite fille Chloé qui va entrer en sixième au Collège Henri Durez.

Je me présente aujourd’hui devant vous pour que triomphe ESTAIRES POUR TOUS – TOUS POUR ESTAIRES. Venez nous rejoindre ! Sans vous nous n’y arriverons pas.

Estaires: jusqu’à 60 % de taxe en plus!

Vos revenus ont-ils augmenté de 60 % ?

Nous nous engageons à annuler ces décisions si nous sommes élus.

Si vous ne voulez pas subir cette hausse, réagissez en laissant un commentaire ou rejoignez-nous en écrivant à estairespourtous@sfr.fr et par téléphone au 06.42.13.27.32

Augmentation des taxes à Estaires

L’indicateur du 12 Juin

photo voixdunord 10juin

Denis Crinquette, Yves Turlutte, Éric Havet, Philippe Dondaine et Marie Deffontaine, voilà les premiers noms annoncés sur la liste « Estaires pour tous, tous pour Estaires » qui se prépare en vue des élections municipales de 2014.

Mercredi soir, ils avaient invité des Estairois à les rejoindre chez Denis Crinquette pour leur exposer leurs motivations. « Nous ne sommes rattachés à aucun parti politique et nous avons des parcours totalement différents mais notre but commun est de créer une liste alternative à celle de l’équipe municipale en place », expliquent-ils.

Depuis quelques mois, un noyau d’Estairois se retrouve dans l’optique des élections municipales. Si Yves Turlutte est dans l’opposition au conseil municipal, d’autres ont déjà travaillé en mairie d’Estaires, ou sont commerçants et se présentent pour la première fois. Leur slogan : « Estaires pour tous, tous pour Estaires ». Le rejet de la « méthode Ficheux » les unit. Ils dénoncent « des projets lancés sans concertation » et « beaucoup de poudre aux yeux ». Le savoir-faire en terme de communication de l’actuel maire d’Estaires a plusieurs fois été pointé du doigt lors de la réunion de mercredi soir. « Tout ce qui a été fait pendant son mandat était déjà dans les cartons, mais il a un pouvoir de communication », lance une Estairoise.

Les dernières initiatives de Bruno Ficheux ont été critiquées. « Je m’interroge sur l’impact économique des Quatre Jours de Dunkerque », lance Éric Havet. Lui-même commerçant à Estaires, il s’est inquiété de la situation de quelques uns qui ont été gênés dans leur activité par les animations liées à la course cycliste. L’homme a également pointé le projet de piscine. Il n’est pas en désaccord avec le projet, mais dénonce un manque de transparence et de concertation. La nouvelle école maternelle fait également beaucoup parler. Philippe Dondaine dénonce de futurs problèmes de circulation et de sécurité. Éric Havet, lui, exprime sa crainte de voir des inondations. « Un bout de la cour est classé dans le plan de prévention des risques d’inondation et la zone d’expansion de crue en amont a été remblayée », indique-t-il.

Aujourd’hui, la liste « Estaires pour tous, tous pour Estaires » est en cours de constitution. Une vingtaine de personnes est déjà prête à travailler ensemble. Quant au programme, il n’est pas encore défini. Mercredi soir, il n’était pas encore question d’aborder les priorités de cette liste d’alternance. « Nous voulons écouter avant de proposer. Le programme va évoluer en fonction des souhaits et de la volonté de la population. Nous ne voulons rien imposer sans concertation », indiquent-ils. Tous veulent aller à la rencontre des Estairois lors de réunions publiques, mais aussi dans la rue. Rencontres facilitées par le port d’un badge aux couleurs d’Estaires et de leur liste.

A. Rohrbach-Minette www.estairespourtous.fr