La sécurité pour tous les enfants

gilet jaune

La sécurité de nos enfants n’a pas de prix!

Estaires pour Tous offrira un gilet jaune à tous les enfants des collèges et lycées, dès leur entrée dans l’établissement, afin de préserver leur sécurité.

De plus, des gilets seront à la disposition des enseignants dans les écoles primaires et maternelles afin de sécuriser les déplacements scolaires.

Estaires pour Tous au complet

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas lire cette vidéo, il est probable que vos codecs ne soient pas à jour.
Nous vous conseillons de télécharger le lecteur VLC media player.
Léger et facile à installer, il vous permettra de la visualiser sans aucun problème.

Découvrez tous nos membres sur cette vidéo:

 

Accueil des nouveaux arrivants

nouveaux-arrivants-estairesEstaires pour tous se met au service des nouveaux arrivants en les accueillant comme il se doit.

Les nouveaux Estairois seront reçus en Mairie, dès leur arrivée, pour recevoir un livret d’accueil ainsi que le calendrier des fêtes.

Sur ce livret, ils découvriront la Commune à travers son histoire et ainsi que la liste et les coordonnées :

- des écoles publiques et privées

- des associations qu’elles soient sportives, culturelles, patriotiques ….

- des commerçants – artisans- producteurs agricoles (vente directe)

- des médecins et des cabinets para médicaux

- des services (halte garderie, assistantes maternelles …)

De plus s’ils le souhaitent, le maire ou un adjoint pourra les recevoir.

Une cérémonie sera organisée dans les salons de l’hôtel de ville et une visite de la ville et des différentes associations leur sera proposée.

Maîtrisons les dépenses!

1898362_585253098234956_1576066900_o

L’idée est simple: la commune d’Estaires dispose d’employés qualifiés.

Utilisons ces compétences afin de réduire le coût des travaux et mettons  ces personnes à l’honneur!

Estaires pour tous s’engage à privilégier le travail du personnel communal, plutôt que de payer des entreprises, bien souvent extérieures à la Commune.

Création d’une Maison pour Tous


logo_maison_pour_tous
Nous construirons une Maison pour Tous accessible quelque soit l’âge qui sera un véritable lieu d’échange.

Elle comportera notamment:

- Un cyber centre

- Un espace de rencontres intergénérationnelles où les moins jeunes pourront donner des conseils aux plus jeunes dans divers domaines, par exemple la couture, la lecture, l’orthographe, la cuisine … et même le jardinage, dans des espaces aménagés à cet effet.

- Nous y organiserons des rencontres musicales.

- Afin de rompre la solitude, un lieu privilégié sera aménagé pour que les personnes âgées puissent prendre leurs repas du midi.

- En concertation avec l’association du Bon Vieux Temps, nous mettrons à disposition un lieu convivial, où l’on pourra passer des après-midi en dansant, jouant ou en faisant travailler sa mémoire sous forme ateliers.

Ce sera également un lieu d’exposition en rez-de-chaussée comprenant des salles destinées aux associations pour leur réunions ou assemblées.

Nous proposerons d’y héberger le siège de l’Union Bienfaisante et celui des Restos du Cœur qui pourra y stoker du matériel, voire des vêtements, dans un endroit décent et non dans une cave comme c’est le cas actuellement.

A quand la chute?

photo-cloturephoto-cloture-estaires

Ne laissez surtout pas approcher vos enfants car ce mur pourrait s’effondrer à tout moment.

Situé rue Aimé COUPET, à quelques dizaines de mètres de l’école les Petits Châtelains, ce mur de clôture, entoure le terrain communal de l’ancienne déchetterie.

Pour éviter tout accident, nous conseillons à M. le Maire, de faire poser très rapidement des barrières de sécurité en attendant qu’il soit rénové.

Un de nos colistiers mis à l’honneur !

L’Estairois Alain Malesys fraîchement élu doyen de la faculté des sciences de Béthune

On peut habiter la cité des Baudets sans porter le bonnet d’âne, bien au contraire. C’est le cas de l’Estairois Alain Malesys, qui vient d’être élu doyen de la faculté des sciences appliquées de l’université d’Artois à Béthune. Il en devient donc le directeur pour un mandat de cinq ans.

alain-malesys-doyen

Alain Malesys a été élu doyen de la faculté des sciences appliquées de l’université d’Artois à Béthune.

Accédez ici à la voix du nord du 15 février 2014 pour voir l’intégralité

Par la rédaction pour la Voix du Nord, Publié le 15/02/2014

Le handicap au coeur de nos préoccupations.

thASMPODYK

Quel que soit votre handicap, Estaires pour tous, mettra tout en œuvre pour améliorer vos conditions de vie.
Nous avons tenu à avoir parmi nous, une personne dite « handicapée », afin de mieux appréhender les difficultés qu’elle peut rencontrer sur la Commune.

Dès notre élection nous mettrons en place une commission qui sera chargée, avec les personnes handicapées, de repérer les endroits difficiles d’accès, les problèmes de stationnement et les aménagements à effectuer.

Nous intégrerons dans le personnel municipal des personnes handicapées en capacité d’exercer une activité professionnelle.

Nous mettrons en place un ascenseur au sein de la Mairie afin de permettre à Tous, d’accéder aux salons du 1er étage. Il ne s’agit pas d’un projet en soit, puisque la Commune à l’obligation légale de rendre accessible tous les lieux publics pour le 1er janvier 2015.

Jean-Michel DELMOTTE

017

Je suis né à Estaires (rue de Merville) en Juillet 1958, et j’y demeure toujours.

Durant 20 ans j’ai joué du tambour à l’harmonie municipale d’Estaires, puis à Lestrem pendant 10 ans sous la conduite de Monsieur Jean Milléquant. J’ai d’ailleurs été décoré de la médaille des 20 ans de présence à l’harmonie et d’un insigne d’or de la fédération et confédération musicale pour 36 ans de pratique.

J’ai joué au basket à la JAE jusqu’en 1986 en réserve nationale. J’ai travaillé comme magasinier durant 15 ans aux Ets Vlaemynck (tissage) à Steenwerck.

Je suis actuellement en invalidité pour une neuropathie optique de Leber, cette maladie est héréditaire et je suis désormais malvoyant. Je me fais accompagner dans mes déplacements par ma chienne Asia qui m’a été confiée par le Centre Corteville de Wasquehal.

Je rejoins la liste Estaires pour Tous car je souhaite apporter mon expérience en matière d’accessibilité et d’aménagement pour les handicapés.

Les rythmes scolaires

th2KVD01ST

Suite à la réforme des rythmes scolaires, sachez que nous mettrons en place différentes actions pour la découverte du sport et des loisirs, en privilégiant un partenariat avec les diverses associations de la Commune.

Nous avons également réfléchi à la mise en place d’ateliers sur le développement durable et la découverte de l’Agenda 21 (plan d’action du 21ème siècle, qui demande aux collectivités territoriales d’appliquer les principes du développement durable.)

Étant jumelés avec deux villes, l’une en Allemagne et l’autre en Espagne et dans un avenir proche, avec une ville polonaise, nous pensons renforcer l’apprentissage des langues étrangères de façon ludique pour les enfants, dès les petites sections .

Ces animations seront encadrées par des personnes diplômées.

Aidons nos enfants à devenir les acteurs dans la société de demain.

Aurélie COLLETTE

aurelie-collette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m’appelle Aurélie COLLETTE, maman de 4 enfants et mère au foyer.

Née le 05 juillet 1981,  j’ai grandi dans le Calvados.
Habitant le Nord depuis Juin 2000 et sur Estaires depuis 4 ans et demi, j’ai aujourd’hui envie de m’investir pour cette ville qui me plait beaucoup. C’ est pourquoi je rejoins la liste  » Estaires pour Tous, Tous pour Estaires  »

Je compte sur vous pour soutenir, parler et voter cette liste.

Une précision s’impose …

Merci à M. le Maire d’avoir apporté sa réponse au sujet de la salle Victor HAVET.

Vous nous y accusez de « transformer la vérité ».

Permettez-nous de vous rappeler la décision que vous, et votre conseil, avez prise au sujet de cette salle:

deliberation-victor-havet

Effectivement, comme nous l’avons dit et comme vous le rappelez si bien, vous avez le projet de construire une nouvelle salle mais pas au même endroit.

Pour preuve, il suffit d’écouter l’intervention de Michel DEHAENE postée sur youtube et reprise ci dessous:

On y parle de la construction d’une salle à l’arrière de celle de la gym féminine et qui sera mutualisée pour les besoins du collège Henri Durez et du lycée Val de Lys. 

Et il s’agit bien là de la salle qui remplacera la salle Victor HAVET, puisque vous l’avez évoquée lors de l’assemblée générale de la gym masculine le 12 octobre 2013, en précisant au surplus, que la gym masculine devra la partager avec la gym féminine.

Donc, en rassemblant les informations que VOUS ET VOTRE ÉQUIPE avez données, cette salle devra se partager entre la gym masculine, la gym féminine, le collège Henri Durez, le lycée Val de Lys et l’école Notre Dame de Lourdes !!!

Un tel partage est impossible au niveau des créneaux horaires.

La salle Victor HAVET est la dernière salle de sport située en hyper centre.

Que des travaux importants soient nécessaires, voire même une reconstruction, nous sommes d’accord.

Mais qu’il faille supprimer une salle de sport à cet endroit.

Rien ne peut le justifier. 

La Concertation, une nouveauté à Estaires …

Concertation

 

 

 

 

 

Plus qu’un mot, la Concertation est pour nous une philosophie.

Quasiment inconnue jusqu’alors, nous la mettrons au centre de vos relations avec la Commune.

Nous sommes une liste apolitique, qui rassemble des personnes d’horizons variés, avec des sensibilités parfois très différentes. Ces différences font notre Force, et démontrent ainsi, qu’avec Écoute et Concertation, nous trouvons toujours une Solution.

Parce que nous serons élus par Vous, mais surtout pour Vous, il nous paraît essentiel que vous soyez impliqués dans l’élaboration des projets de votre ville.

N’oubliez jamais, c’est vous qui payez!
Il est donc logique que vous ayez votre mot à dire.

Vous voterez prochainement pour une liste de personnes qui vous représentera au sein de la Mairie.
Pour autant, ces quelques personnes doivent-elles TOUT décider à votre place, sans demander votre avis ?

Réfléchissez, la décision vous appartiendra le 23 Mars prochain.

Bonne fête

thO7J700EL

« La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l’amour. »

Cette citation de Lao Tseu pour souhaiter  à tous les amoureux une joyeuse fête.

L’amour de son conjoint

L’amour des siens, l’amour des autres

L’amour des enfants, des parents ….l’amour de tous

Donnons de l’amour sans compter.

Les membres d’Estaires pour tous, Tous pour Estaires vous souhaitent beaucoup d’amour et une très bonne soirée.

 

Salle Victor HAVET, le combat continue …

salle-victor-havet

 

 

 

 

 

 

 

Des tracts ont été distribués ce matin, à tous les parents d’élèves de l’école Notre-Dame, rue du Lieutenant Ernoult.

L’article ci-dessous a déjà été partagé plus de 230 fois sur Facebook !!!

C’est grâce à votre mobilisation et au partage de l’information que nous sauverons cette salle.

Continuez à le partager afin de faire comprendre à nos élus qu’ils doivent respecter votre Parole.

Ensemble, sauvons la salle Victor HAVET

salle-gymnastique-victor-havet-estaires salle-victor-havet-estaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous informons que le conseil municipal a autorisé M. le Maire à vendre la salle Victor HAVET, apparemment pour satisfaire les projets d’un promoteur privé mais la vente n’est pas encore signée.

Située rue de lieutenant Ernoult, cet espace est principalement destiné à la pratique de la gymnastique masculine. En dehors de cet usage, elle permet aux élèves de l’école Notre-Dame (située dans la même rue) de découvrir et de pratiquer des activités sportives.

Comme vous l’avez certainement constaté sur le plan de la ville distribué il y a quelques temps, cette salle n’est déjà plus reprise dans la liste des bâtiments communaux.

En remplacement, M. Ficheux  a semble t’il prévu, la construction d’une énième salle de sport au niveau du complexe Henri Durez, soit à plusieurs kilomètres de l’école précitée.

Pour vos enfants, il ne restera donc plus que 2 solutions :

- soit ils ne feront plus de sport à l’école.

- soit ils devront se rendre dans une autre salle beaucoup plus éloignée avec les risques que cela comporte.

Nous avons une troisième solution ! Mais qui n’est pas partagée par M. le Maire.

Maintenir cette salle en place et la rénover.

Et c’est ce que nous ferons !

Presque tous ignorent cette situation, alors, partagez cette information le plus largement possible, et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Mobilisez vous pour vos enfants.

Défendez cette salle maintenant car si M. Ficheux est réélu,  il sera trop tard.

Nous serons avec vous dans ce combat.

Manuela GELOEN

manuela-geloen-estaires

30 ans, estairoise depuis toujours et maman de 3 enfants.

Je suis titulaire du CAP Petite Enfance et lauréate du concours d’ATSEM pour la session Nord 2010.

Très investie dans la vie scolaire de mes enfants, je suis représentante des parents d’élèves depuis 2007 et j’ai récemment rejoint l’amicale laïque d’Estaires.

Je suis toujours intéressée pour encadrer les enfants lors de sorties scolaires.

Depuis 3 ans, j’anime la catéchèse chez moi le mardi soir.

Épicurienne, j’aime les choses simples de la vie.

Je soutiens et rejoins la liste « ESTAIRES POUR TOUS » pour ses valeurs revendiquées, valeurs parfois oubliées de nos jours, telles que l’Égalité, la Tolérance et l’Écoute de Tous.

J’aime la simplicité de cette liste, ses futurs projets pour le bien-être, la sécurité, le confort de tous les estairois et cela sans artifice.

Internet pour tous

Internet estaires

Cela peut paraître surprenant en 2014, mais sachez par exemple, qu’une partie de la rue de la Gloriette n’est pas raccordée à internet ou, l’est dans de très mauvaises conditions.
Lors de notre porte à porte, les riverains nous ont informés qu’un simple raccordement s’avère nécessaire pour leur permettre d’y accéder.

Ils ont alerté les services communaux mais, rien n’a été fait …

La Commune prévoit d’accroître le nombre de démarches réalisables en ligne, ce qui est une bonne chose, mais faut-il encore avoir accès à internet !

Estaires annonce fièrement qu’elle est une ville internet  2@.

Avec cette volonté affichée, il nous paraît impératif que chaque estairois puisse disposer d’une ligne ADSL.

Estaires pour Tous s’engage à faire le nécessaire dès son élection.

Un goûter c’est bien, un repas c’est mieux !

Colis_de_Noel

 

 

 

 

 

 

Nous remettrons à l’honneur nos aînés en les invitant à un repas de Noël et non plus un goûter comme cela se fait actuellement.

Nos aînés ont contribué à faire en sorte qu’ Estaires devienne aujourd’hui la ville que nous connaissons.

Ne serait-ce que pour cela, nous leur devons le respect.

Parfois oubliés, voire même délaissés, ils sont pourtant l’âme de notre Commune. Discrets, ils incarnent la Sagesse qui les caractérise.

Chaque année, afin de les remercier pour ce qu’ils nous ont apporté et ce qu’ils nous apportent encore, nous leur offrons un colis de Noël.

Malheureusement, les commerçants locaux ne sont plus jamais associés à cet événement.
En effet, depuis plusieurs années, la réalisation de ces colis est confiée à une société extérieure à la Commune.

Estaires pour Tous vous concoctera un colis digne de ce nom en faisant participer les commerçants estairois.

Nous mettrons également en place la réalisation d’un chéquier « Noël » qui sera joint à ce colis et dans lequel nous inviterons l’ensemble des commerçants, artisans et producteurs agricoles à proposer une offre de fin d’année.

Les 1000 à 1100 bénéficiaires du colis recevront  ce chéquier qui permettra à l’ensemble des acteurs économiques de la Commune de se joindre à nous pour que le Noël des Ainés soit le plus beau des Noël.

Les personnes dans l’incapacité de se déplacer sont bien souvent privées de ce colis. Si vous ne pouvez venir à la Commune, c’est la Commune qui viendra à vous.

Faire plaisir à nos aînés tout en préservant le commerce local, telle est notre Volonté.

La sécurité pour tous les enfants

002

Le choix de l’école, publique ou privée, incombe aux parents, mais la municipalité se doit d’en sécuriser l’accès.

Dès notre élection, en collaboration avec la police municipale, nous  sécuriserons la traversée aux abords des écoles, le matin, le midi, et le soir afin d’y accéder sans AUCUN RISQUE.
Cela concernera par exemple, la rue du Lieutenant Ernout  ou le carrefour rue Jules Ferry - rue de Merville - rue Aimé Coupet , là où le très beau plateau surélevé limité à 20 km/h qui a coûté plusieurs milliers d’euros ,n’a malheureusement, aucun effet, sur la sécurisation de nos enfants.

Aucun aménagement ne peut remplacer la vigilance d’une personne consacrée à votre sécurité !

005

Cette mesure permettra à coup sûr, aux enfants et aux parents, de traverser en toute sécurité.