Estaires: jusqu’à 60 % de taxe en plus!

Vos revenus ont-ils augmenté de 60 % ?

Nous nous engageons à annuler ces décisions si nous sommes élus.

Si vous ne voulez pas subir cette hausse, réagissez en laissant un commentaire ou rejoignez-nous en écrivant à estairespourtous@sfr.fr et par téléphone au 06.42.13.27.32

Augmentation des taxes à Estaires

2 réflexions au sujet de « Estaires: jusqu’à 60 % de taxe en plus! »

  1. Réflexions sur le point 2 de votre tract.
    Tout d’abord la TCFE que nous payons effectivement se décompose en deux taxes : Une taxe communale la TCCFE et une départementale la TDCFE. La taxe communale représente 70% du montant indiqué sur la facture.
    Il n’est jamais agréable de payer des taxes ou de les voir augmenter, mais cette taxe reversée à la commune se traduira par une utilisation budgétaire.
    Par contre sur la même facture d’électricité et celle de gaz figure une autre taxe: la CTA, joliment appelée « Contribution tarifaire d’acheminement électricité », alors que cette taxe n’a comme seul but d’alimenter le régime spécial très avantageux de retraite d’ EDF et GDF. Cette taxe rapporte déjà 1,14milliard € par an. Or, le 26 avril 2013 est paru au Journal Officiel un arrêté du ministère de l’Ecologie et de l’énergie, augmentant globalement les taux de cette taxe ( Ils passent de 8,2 à 10,14 % pour les prestations de transport d’électricité; de 21 % à 27,04 % pour la distribution d’électricité; de 17,7 % à 20,8 % pour la distribution de gaz; et baissent légèrement, de 5,3% à 4,71%, pour le transport de gaz.)
    Bref, pendant que l’Etat rabote d’une main les pensions du privé, il taxe de l’autre pour conforter les privilèges du régime spécial d’ EDF et GDF ce qui est à mes yeux autrement plus condamnable qu’une augmentation légère de la TCFE surtout quand on n’arrête pas de nous parler de justice sociale !!!!
    Bien entendu on sort du débat communal, mais cette mise au point me semblait nécessaire.

    • Bonjour Thirant C, votre mise au point est très intéressante.

      Effectivement, toute taxe ou impôt versé à la Commune se traduit par une utilisation budgétaire à l’échelon communal.
      Dès lors, doit-on selon vous accepter n’importe quelle hausse de la fiscalité en vertu de ce principe ?
      Comme vous le soulignez très justement et alors même que l’État à déjà fortement augmenté une des composantes du tarif de l’énergie (la CTA), paraîtrait-il juste socialement d’accepter la hausse de la part communale de la TCFE ?
      Nous n’avons aucun pouvoir pour agir sur la CTA qui se décide à l’échelon national, cependant, nous aurons, si nous sommes élus toute possibilité pour maîtriser l’évolution de la taxe communale sur la consommation d’électricité et il nous parait juste en ces temps difficiles de ne pas surimposer les estairoises et les estairois.

      L’ Équipe Estaires pour Tous, Tous pour Estaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>