Le parc Watine, un jardin éducatif

ferme-pedagogique

Pour le plus grand plaisir des petits comme des grands nous rendrons le parc Watine plus ludique.

Vos enfants et vous pourront y découvrir un petit parc animalier avec des espèces locales.

Nous souhaitons que ce parc devienne un lieu qui allie le calme à la détente et qui incite à découvrir la Nature.

16 réflexions au sujet de « Le parc Watine, un jardin éducatif »

  1. Bonjour,
    j’aurais une petite question: hier au JT de 13h00, il y avait un reportage sur un candidat aux municipales de ‘je ne sais plus quelle région’, qui contestait la notion de « divers gauche » de sa liste.
    J’ai alors regardé sur le net, et je vois que Monsieur Ficheux est « divers droite », ce n’est pas une surprise; mais vous: vous vous dîtes « apolitique » (ce qui pour moi ne veut rien dire- j’ai du mal à croire que l’on ne soit ni de droite ni de gauche…)
    Mais vous êtes bien qualifié « Divers gauche » , et comme Monsieur Turlutte était PS lors des élections de 2008, et au vu de la composition de votre liste, il est clair que vous êtes bien plus à gauche qu’à droite non ?
    Pourquoi ne pas alors le reconnaître ? Avez-vous peur de perdre des voix à cause des résultats de la gauche, actuellement au pouvoir de notre (pauvre) France ?
    Merci d’avance pour votre franchise.

    • Bonjour,

      Aucun de mes colistiers, ni moi-même n’avons de carte dans un parti politique.

      Pour votre parfaite information, notre Maire a d’abord été carté UMP avant de rejoindre le parti radical UDI.

      Par conséquent, il n’est pas divers droite mais clairement UDI.

      Nous sommes une liste complètement apolitique dont le principe fondateur est de réunir des personnes non cartées, de divers horizons, avec des sensibilités politiques différentes afin de construire ensemble, un projet cohérent.

      Mais effectivement nous avons des sensibilités différentes, à gauche, comme à droite, à l’instar de la population Estairoise.

      Nous sommes le reflet des Estairoises et des Estairois.

      C’est vrai que la solution de facilité aurait été de prendre une étiquette politique.
      Cela nous aurait permis de faire une campagne avec des tracts dignes de la liste adverse et sans débourser un centime!
      Il va sans dire que tous mes colistiers et moi-même avons investi, pécuniairement, dans cette campagne.

      Ce n’est donc pas un choix stratégique et encore moins économique mais un choix respectueux des convictions de chaque membre de mon équipe.

      J’espère avoir répondu à votre demande et reste à votre disposition.

      Denis Crinquette

  2. Ridicule…

    A la lecture de ce message, pour avoir suivi de très près les parcours politiques des uns et des autres, Monsieur Crinquette vous êtes un menteur.

    Avant d’affirmer quoi que ce soit vous devriez peut-être vous renseigner, cela vous éviterait de sortir de telles absurdités…

    • Bonsoir, sur quoi devrais-je me renseigner?
      Au vue des engagements politiques de M. Ficheux aux dernières élections législatives et sénatoriales, sa proximité avec l’UMP paraissait claire. Depuis, il ne vous aura pas échappé qu’il a rejoint le parti radical UDI.
      Je ne comprends donc pas vos propos et vous suggère de relire l’indicateur des Flandres du 20 février 2013 dans lequel M. Ficheux déclare sa flamme à l’UDI.

  3. C’est bien ce que je dis Monsieur Crinquette, vous êtes un menteur. Voilà que brusquement vous revenez vous-même sur vos propos. Monsieur Ficheux n’a jamais été carté à l’UMP. Relisez votre commentaire, c’est bien ce que vous avez écrit.

    Pour votre information, il est vice-président du Parti Radical et membre de l’Union des Démocrates et Indépendants. C’est à vous de relire la presse il me semble : je me permets de vous rappeler que Monsieur Ficheux s’est présenté aux élections législatives contre Françoise Hostalier, candidate officiellement investie par l’UMP.

    En tant qu’adhérente UMP, je suis parfaitement au courant de l’appartenance politique des élus du secteur. D’ailleurs sachez que ce parti perd à ne pas compter Monsieur Ficheux dans ses rangs quant on voit le nombre de dossiers locaux et nationaux sur lesquels il intervient.

    Pour quelqu’un qui s’enorgueillit de mener une liste « apolitique », ce qui ne veut strictement rien dire, l’appartenance partisane de Monsieur Ficheux semble beaucoup vous intéresser…

    Vous faîtes campagne pour Estaires ou contre Monsieur Ficheux? C’est à se demander…

    • Bonjour, il se peut effectivement qu’il n’était pas carté mais il n’en demeure pas moins qu’il était parti aux législatives avec une personnes proche de l’UMP.
      Vous avez raison, son engagement dissident avec Mr Bataille contre Mme Hostalier a d’ailleurs valu la victoire de Mr Allossery, député PS.
      L’appartenance partisane de Mr Ficheux ne nous intéresse absolument pas, nous intervenions sur ce sujet suite au commentaire d’un estairois.
      Nous faisons campagne pour Estaires mais surtout pour les estairoises et les estairois, quelles que soient leurs convictions personnelles.

  4. Pour parachever cette nécessaire démarche d’information, je me permettrais de revenir sur vos insinuations (encore une fois gratuites et sans fondement) concernant le financement de la campagne de Monsieur Ficheux.

    Vous constaterez que ni les tracts ni les affiches de Monsieur Ficheux ne portent le logo de l’UDI. Sachez, Monsieur Crinquette, que les partis politiques (particulièrement les formations nationales) ne sponsorisent pas les candidats gratuitement. Si Monsieur Ficheux avait effectivement fait appel à son parti pour financer sa campagne, il serait dans l’obligation de le faire apparaître sur ses documents.

    Peut-être que si vous n’aviez pas consacré vos fonds aux affichages outranciers (illégaux de surcroît) et à la « promotion roulante », vous auriez pu investir dans des tracts « dignes de ceux de l’équipe adverse » (pour reprendre vos propos)…

    Chacun ses priorités…

    • Effectivement, les tracts de Mr Ficheux ne comportent aucune mention de l’UDI et encore moins le nom de l’imprimeur.

      Comme vous le savez, en vertu de l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881, tout écrit public doit porter la mention du nom et du domicile de l’imprimeur.

      Si l’imprimeur est également l’auteur de l’imprimé, il est courant de voir inscrit la mention « Imprimé par nos soins ».

      La sanction encourue est une sanction pénale — une amende de 3.750 euros.

      L’absence de cette mention nous interpelle et devrait vous interpeller également.

      Pour notre part, nos documents en couleur, le tract présentant les candidats, la profession de foi et les bulletins de vote ont tous été imprimés chez BD GRAPHIC, imprimeur à ESTAIRES.

      Nous avons dit que nous allions faire travailler les commerçants estairois et nous le faisons.

      Concernant les affiches dont vous faites état, nous ne disposons pas d’une couverture médiatique importante, qui reste le privilège du Maire sortant, et nous devions informer la population faute de panneaux d’expression libre.

  5. Bonjour,
    J’ai vu aussi ce reportage et il me semble que vous avez dû sauter quelques phrases.
    Le journaliste a signalé que les préfets devaient classer les listes apolitiques soit à droite soit à gauche.
    Regardez le lien ci-après :
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/18/municipales-le-mic-mac-des-etiquettes-continue_988010
    Vous y lirez en titre :
    De nombreux candidats «apolitiques» se plaignent d’avoir été classés à droite ou à gauche par les préfectures, certains soupçonnant un «arrangement politique».
    Si vous lisez la suite, vous verrez que la liste d’une personne, votant à gauche, a été classée à droite ainsi qu’un tas d’autres renseignements.
    Et sourtout que, Estaires ayant déjà une liste avec un maire classé UDI, le Préfet a d’office classé l’autre liste à gauche.
    Curieuse pratique … n’est-ce pas !

    • Effectivement, Mr Ficheux ne figure pas parmi les candidats déclarés sur le site de l’UDI pour les municipales.

      Il n’en demeure pas moins qu’un Maire élu est un grand électeur, et donc qu’un maire carté UDI élu, devient un grand électeur de l’UDI.

      Par ailleurs, vous découvrirez dans un autre commentaire lié à cet article que Mr Ficheux est vice-président du Parti Radical et membre de l’Union des Démocrates et Indépendants.

      Son appartenance politique est donc indiscutable.

      • Nul ne remet en cause son appartenance politique, je ne faisait que rebondir sur cette phrase :

        « C’est vrai que la solution de facilité aurait été de prendre une étiquette politique.
        Cela nous aurait permis de faire une campagne avec des tracts dignes de la liste adverse et sans débourser un centime! »

        Le raccourci étant visiblement une de vos spécialités, j’apportais juste une précision. Le fait est que les tracts et l’ensemble de la campagne de la liste Estaires en Mouvement ne sont financés par l’UDI.

        Si vous vos tracts ne sont pas dignes de ceux de la liste adverse, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous mêmes. Peut être eut il été judicieux d’investir dans un papier de qualité et dans les services d’un graphiste compétent plutôt que de placarder des affiches 4*3 qui, en plus d’être ridicules, sont interdites par les règlements de campagne électorale.

        J’ajouterai en outre que, pour un défenseur du stationnement en centre ville, faire stationner depuis une semaine votre véhicule de propagande électorale sur la place St Vaast ne fait que porter un peu plus le discrédit sur votre liste.

        Vos contradictions sont nombreuses M. Crinquette, à l’image déjà constatée de vos colistiers.

        Cordialement

        • Je suis très surpris que l’absence de mention de l’imprimeur ne vous alerte pas plus que ça.
          Au rayon des interdits, je vous rappelle qu’il est prohibé l’utilisation du bulletin municipal pour promouvoir les projets du Maire sortant dans les mois précédents le scrutin. Et je vous invite donc à relire les Couleurs d’Estaires de février 2014 page 10 et 11 par exemple ou celui de novembre 2013 page 8 à 11.
          Qu’un candidat-maire utilise sa fonction pour promouvoir sa candidature à sa réélection dans un bulletin municipal dont le coût est supporté par sa population, ça ne vous dérange pas non plus ?
          Les estairoises et estairois, financeurs de ce bulletin, apprécieront.
          En l’absence de panneaux d’affichage libre, et face à l’impossibilité d’obtenir une couverture médiatique correcte qui reste le privilège du Maire, le véhicule sert à informer correctement la population de l’existence d’une alternative.
          Désolé s’il vous dérange.
          Vous auriez peut-être préféré qu’il n’y ait qu’une seule liste ?

  6. Pour répondre à M Lombret, tous les commentaires que j’ai mis soit sur ce site soit sur le facebook d’Estaires pour Tous ont été publié, ce qui n’est pas le cas sur le site de M Ficheux qui a ordonné de supprimer les commentaires qui n’étaient pas élogieux pour lui (preuve à l’appui).
    Votre commentaire est donc ridicule puisque même vos précédents commentaires (très critiques) ont été publiés et vous y avez même obtenu une réponse… n’est ce pas !
    Et si je me rappelle bien sur l’affiche de campagne de M Bataille et M Ficheux, il était inscrit UMP à côté du nom de M Ficheux, il faudrait donc réellement relire la presse.
    En ce qui concerne les tract de M Ficheux beaucoup de personnes se posent la question de savoir qui les imprime ? mais il est sûr que ce n’est pas une entreprise d’Estaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>